Guide de Nettoyage des Sols en Carreaux Résilients et des Joints de Carrelage
Les carreaux résilients sont des revêtements de sol qui sont non seulement durables, mais aussi faciles d’entretien. Ce guide vous montre comment nettoyer et entretenir les carreaux résilients et les joints de carrelage pour garantir qu’ils restent en bon état et gardent un aspect frais.
Nettoyage de Divers Carreaux Résilients
1. Carreaux en Vinyle
- Matériel nécessaire: Aspirateur ou balai, serpillière, nettoyant pour vinyle ou vinaigre, eau.
- Méthode: Aspirez ou balayez les débris. Mélangez de l’eau avec un nettoyant pour vinyle ou du vinaigre et nettoyez le sol avec une serpillière.
- À éviter: Les nettoyants abrasifs et les outils de frottement qui peuvent rayer la surface.
2. Carreaux en Linoléum
- Matériel nécessaire: Aspirateur ou balai, serpillière, nettoyant pour linoléum ou détergent à base de borax, eau, cire ou cire liquide.
- Méthode: Aspirez ou balayez les débris. Utilisez un nettoyant pour linoléum ou un mélange de détergent à base de borax et d’eau. Rincez bien et laissez sécher. Appliquez une couche de cire tous les 3 à 6 mois pour protéger le sol.
3. Carreaux en Liège
- Matériel nécessaire: Eau, détergent doux ou vinaigre blanc, cire solide ou liquide (si nécessaire).
- Méthode: Pour les carreaux en liège scellés avec du polyuréthane, nettoyez avec de l’eau et un détergent doux ou du vinaigre, puis rincez. Pour les carreaux en liège non finis ou cirés, suivez la même méthode mais appliquez de la cire une fois secs.
Note importante: N’utilisez jamais de balai à vapeur sur les carreaux résilients.
Nettoyage des Joints de Carrelage
- Matériel nécessaire: Bicarbonate de soude, eau, brosse en nylon, scellant à base de silicone.
- Méthode:
- Préparez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau.
- Appliquez la pâte sur les joints et laissez agir toute la nuit, puis frottez avec une brosse en nylon. Répétez si nécessaire.
- Appliquez un scellant à base de silicone pour protéger les joints des futures taches.
Note sur l’utilisation d’un balai à vapeur pour nettoyer les joints: Son utilisation est controversée. Les joints en bon état et scellés peuvent résister à la vapeur, mais les anciens ou endommagés pourraient être affectés négativement à long terme.
Planification du Nettoyage des Sols en Carrelage
- Nettoyage à sec: Aspirez ou balayez au moins une fois par semaine.
- Nettoyage humide: Nettoyez les carreaux de la cuisine toutes les deux semaines et de la salle de bain une fois par semaine. Nettoyez les joints de manière ciblée tous les quelques mois ou lorsque nécessaire.