Qu’est-ce que le parquet ?
Les parquets, la façon la plus sophistiquée d’améliorer votre jeu de revêtement de sol ! Ces sols utilisent des motifs géométriques répétitifs pour créer un chef-d’œuvre époustouflant sur votre sol. Et devinez quoi, il a été introduit pour la première fois en France au cours du 17ème siècle, alors vous savez que c’est chic ! Les motifs vont d’œuvres d’art complexes à de simples carrés, en fonction de l’élégance que vous souhaitez donner à votre sol. Les chevrons sont l’un des types de parquet les plus populaires et le plus facile à poser soi-même, car qui a besoin d’un expert quand on peut le faire soi-même ?
Ces revêtements sont assez résistants et durables, et ne nécessitent qu’un minimum d’entretien. Ainsi, si des lames se détachent, vous pouvez facilement les recoller sans perturber le reste du revêtement. Et devinez quoi, le parquet n’est plus seulement fabriqué à partir de blocs de bois massif, mais aussi à partir de bois d’ingénierie ! Cela signifie que vous pouvez avoir un cœur stable avec une couche extérieure en bois qui est immunisée contre les changements de température et d’humidité, ce qui est parfait pour votre cuisine ou votre salle de bain de luxe !
Puis-je poser moi-même un parquet ?
Certainement ! Bien que la pose d’un parquet soit un peu plus difficile que celle d’une lame de parquet ordinaire, elle est tout à fait réalisable et peut être effectuée en quelques jours. Compte tenu de la complexité de la pose du parquet, les professionnels facturent généralement un prix assez élevé pour installer ce type de revêtement de sol. Mais si vous n’avez pas peur d’investir un peu d’huile de coude et de temps, vous pouvez profiter d’un magnifique parquet tout en ménageant votre porte-monnaie. Qui a besoin d’un professionnel quand on peut bricoler et devenir une superstar du parquet ?
Comment préparer un sol pour un parquet ?
Avant de vous lancer dans la pose de votre parquet, vous devez prendre quelques mesures pour garantir une finition impeccable. Tout d’abord, vous devez niveler le sol. Le parquet est comme un puzzle, et toute aspérité ou creux dans le sol ressortira comme une peau de chagrin. Par conséquent, à moins que vous ne souhaitiez faire une promenade cahoteuse, veillez à ce que votre sol soit aussi plat qu’une crêpe. Vous pouvez utiliser un produit de nivellement pour le faire vous-même, mais si vous ne vous sentez pas très adroit, faites appel à des professionnels pour poser des planches en béton ou en bois.
Ensuite, il est temps d’ajouter un peu de rembourrage avec une sous-couche. Non seulement elle rendra votre sol plus confortable, mais elle absorbera également le bruit de vos pas maladroits (nous ne vous jugeons pas). De plus, si vous vous sentez d’humeur fantaisiste, vous pouvez même ajouter un chauffage par le sol pour avoir des orteils bien au chaud toute l’année. Et si vos sols sont de hauteurs différentes d’une pièce à l’autre (nous ne vous demanderons pas pourquoi), la sous-couche permettra d’égaliser les choses. Alors, préparez-vous à passer à la vitesse supérieure avec la magie du parquet !
Comment poser un parquet
Êtes-vous prêt à devenir un pro du parquet ? Tout d’abord, choisissez votre bois, décidez d’un motif et assurez-vous que vos sols sont plans et préparés. Ensuite, il est temps de commencer la pose !
Trouvez le point central de votre pièce – non, pas le centre de votre univers, nous parlons ici de vos sols. Tracez une ligne droite à partir de ce point jusqu’à chaque extrémité de la pièce et commencez à coller votre première ligne de revêtement de sol. Ne soyez pas avare de colle, car vous voulez que ces planches restent en place.
Procédez ensuite à l’encollage des murs, en gardant le même motif tout au long de la pièce. Ne vous préoccupez pas encore des bordures et des finitions, nous y reviendrons. Veillez à mesurer deux fois et à couper une fois, à moins que vous ne souhaitiez vous retrouver avec des planches angulaires qui semblent appartenir à un tableau de MC Escher.
Après avoir posé vos bordures, laissez vos sols sécher complètement avant de passer à la partie la plus amusante : teindre, poncer et cirer pour obtenir la finition souhaitée. Et voilà, vous avez terminé ! Prenez du recul, admirez votre travail et installez vos meubles (ou faites une sieste sur vos nouveaux sols, nous ne jugerons pas).
Si vous êtes à la recherche de fournitures pour parquets de qualité supérieure, Home Parquet a tout ce qu’il vous faut. Que vous ayez besoin d’une sous-couche ou d’une large gamme de revêtements de sol, nous avons tout ce qu’il vous faut pour que vos sols fassent l’envie du voisinage. Alors, allez-y, et parquetez !