Les sols en bois sont comme la cerise sur le sundae – ils améliorent tout. Ils ajoutent de la chaleur, de la beauté et de la valeur à n’importe quel espace. Mais que se passe-t-il lorsque vos sols sont vieux, abîmés ou tout simplement laids ? Ne craignez rien, car il existe une solution : une ponceuse de sol. Mais laquelle choisir ? Examinons de plus près le débat entre ponceuse orbitale et ponceuse à bande.
La ponceuse à bande, qu’est-ce que c’est ?
Une ponceuse à bande est comme un super-héros pour vos sols : elle peut enlever rapidement de grandes quantités de matériau des sols en bois ou du bois brut. C’est un peu comme un entraîneur personnel pour vos sols, qui les remet en forme en utilisant différents grains de papier de verre pour enlever plusieurs couches de bois, y compris le vernis ou la peinture, afin de créer une surface lisse.
La base de la machine comporte des rouleaux munis d’une boucle de papier de verre. Ces deux rouleaux, ou « tambours » comme on les appelle parfois, tournent incroyablement vite et c’est ce qui rend les ponceuses à bande si puissantes. Il existe des modèles portatifs, des modèles à bande à conducteur marchant et des modèles stationnaires montés sur un établi. Mais ne les confondez pas avec les ponceuses à tambour, qui sont comme le Hulk des ponceuses – ce sont des modèles à conducteur marchant qui utilisent une action de coupe très agressive et enlèvent plus de matière par passage.
Utilisations et avantages des ponceuses à bande
Les ponceuses à bande sont comme une fée marraine pour vos sols – elles sont idéales pour les sols présentant des rayures profondes, des gouges, des planches déformées ou de vieilles peintures et taches. Elles sont parfaites pour les sols qui ont besoin de beaucoup d’aide pour retrouver leur splendeur d’antan. Les ponceuses à bande sont également idéales pour aplanir et poncer le bois brut et d’autres surfaces larges et plates. Elles peuvent même être utilisées pour poncer des métaux tendres comme l’aluminium ou le cuivre.
Avantages de l’utilisation d’une ponceuse à bande
Une ponceuse à bande est comme une baguette magique pour vos sols – elle est rapide, efficace et fait bien le travail. Elle enlève rapidement les couches de bois, ce qui permet de gagner du temps lorsque l’on travaille sur une grande surface ouverte où l’on peut travailler dans le sens des fibres du bois. Il est excellent pour les planchers et les terrasses, et il enlève facilement les finitions. Si vos sols ont besoin d’être rénovés, la ponceuse à bande est la solution idéale.
Qu’est-ce que cette ponceuse orbitale ?
Les ponceuses à bande sont peut-être les plus grosses cylindrées du monde du ponçage. Elle enlève délicatement de fines couches de matériau pour créer une surface lisse comme du velours. Le papier de verre est fixé à un plateau qui effectue un mouvement circulaire lorsque vous faites glisser la machine.
Les versions les plus simples sont tenues à la main et disposent d’une surface de ponçage carrée pouvant accueillir un quart de feuille de papier de verre ordinaire. Les modèles à conducteur marchant, plus populaires, sont généralement utilisés pour les sols – considérez-les comme les marathoniens du monde du ponçage.
Et cette ponceuse orbitale aléatoire ?
La ponceuse orbitale aléatoire, est également connue sous le nom de ponceuse jitterbug. Ces mauvais garçons oscillent de manière aléatoire, sans laisser de tourbillons sur le bois. Elles utilisent des disques de papier de verre autocollants et peuvent enlever plus de matière que leurs homologues orbitales.
Que peut m’apporter une ponceuse orbitale ?
Si vous devez préparer un sol pour une nouvelle couche de finition transparente, la ponceuse orbitale est votre nouvelle meilleure amie. Elle est idéale pour les sols qui nécessitent un ponçage léger à moyen. Elle est également idéale pour éliminer les taches légères en surface, mais ne comptez pas sur elle pour enlever les finitions (c’est un travail pour la ponceuse orbitale aléatoire). Les ponceuses portatives peuvent également lisser les comptoirs en matériaux composites et décaper la peinture des meubles.
Pourquoi utiliser une ponceuse orbitale ?
Tout d’abord, le plateau rectangulaire vous permet d’atteindre les coins et les arêtes mieux qu’une ponceuse à bande. Vous pouvez même poncer en travers du grain dans les espaces restreints. De plus, elle permet d’obtenir une finition ultra lisse pour les détails fins, tout en réduisant la fatigue des mains. Et si vous êtes novice en matière de ponçage, la ponceuse orbitale est beaucoup plus facile à utiliser que les ponceuses à bande ou à tambour, plus intimidantes, et présente moins de risques de laisser des marques ou des rainures (ouf !).